Les élus échangent avec les acteurs locaux du canton de Houilles

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: Le Département & vous : des rendez-vous pour dialoguer et agir

Les acteurs locaux du canton de Houilles ont échangé avec Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines. Une occasion pour eux de présenter leurs projets et leurs activités ou de faire remonter leurs difficultés.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, s’est rendu sur le canton de Houilles dans le cadre des rencontres territoriales. CD78/N.Duprey

Le contenu de la visite le Département & vous consacrée au canton de Houilles, ayant eu lieu le mardi 7 février, était riche et varié. Tout au long de la journée, dans différents lieux, Pierre Bédier, accompagné de Nicole Bristol et Julien Chambon, les deux conseillers départementaux du canton, a rencontré des élus, des responsables associatifs, des entrepreneurs, des commerçants, des agriculteurs ou encore des habitants.

Le premier entretien s’est déroulé à la mairie de Houilles avec au menu une présentation des grands projets de la ville notamment dans les domaines de l’urbanisme, des services, des quartiers prioritaires et des mobilités, en particulier l’aménagement du pôle multimodal prévu dans le cadre de l’arrivée d’Eole. « Emmenez-nous dans la négociation », a conseillé Pierre Bédier aux élus de ville concernant la réalisation d’équipements autour de gare.

Le quartier de la gare reconfiguré

Puis, après avoir découvert le centre de supervision de la police municipale, le président a été reçu dans la boutique de vente de seconde main de la Croix-Rouge. Une table ronde s’est déroulée avec les acteurs de la solidarité qui agissent en faveur des publics en situation précaire.

Le président du Département, entouré de Nicole Bristol et de Julien Chambon, dans le quartier de la gare. CD78/N.Duprey

La visite s’est poursuivie à pied dans les rues de la ville en direction de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine où transite chaque jour 30 000 voyageurs. Le président du conseil départemental s’est arrêté devant une friche où des ensembles immobiliers doivent être construits avant d’échanger concernant la reconfiguration du parking en silos.

L’arrivée d’Eole est un combat que je mène depuis longtemps, a-t-il rappelé. Ce dossier remonte à plusieurs dizaines d’années. Houilles-Carrières sera la première gare desservie dans les Yvelines.

Après la pause déjeuner, les élus se sont rendus à l’établissement et service d’aide par le travail Léopold-Bellan de Montesson qui accueille 90 personnes en situation de handicap. Les échanges avec les encadrants ont porté sur l’activité professionnelle du centre.

Découverte de l’activité de l’établissement et service d’aide par le travail de Montesson. CD78/N.Duprey

Rencontre avec les maraîchers de la plaine

Une heure après direction la plaine maraîchère afin de dialoguer avec les producteurs de légumes. Depuis leurs parcelles on aperçoit le quartier d’affaires de la Défense. Mais ce n’était pas le panorama qui était à l’ordre du jour. Les discussions ont porté autour des méthodes de cultures et de vente.

Le Département vient de lancer les Assises de l’alimentation dans le but de réfléchir pour renforcer la filière agricole et les circuits-courts mais aussi pour développer la transformation de certains produits, a expliqué Pierre Bédier.

Alors que le conseil départemental privilégie les produits locaux pour approvisionner les cantines des collèges yvelinois, Robert Français, le président du syndicat des maraîchers, a formulé un souhait : « si certains d’entre nous ont déjà signé un contrat avec la société de gestion des cantines, le dispositif doit pouvoir être élargi en direction de plusieurs autres producteurs de la plaine ».

Pierre Bédier a échangé avec les maraîchers de la plaine. CD78/N.Duprey

Une autre rencontre s’est déroulée dans la foulée, quelques kilomètres plus loin, au parc des sports de Montesson. Pierre Bédier, Nicole Bristol et Julien Chambon ont abordé les grands événements entre autres les Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi la coupe du monde de rugby avec l’accueil de délégations ou encore de campagnes de sensibilisation des jeunes.

La plaine de Montesson offre un panorama sur le quartier d’affaires de la Défense. CD78/N.Duprey

Et c’est à la mairie que s’est achevée la visite cantonale le Département & vous. Les élus ont participé à une réunion publique avec les acteurs locaux et les habitants. Les questions-réponses se sont enchaînées sur différents sujets notamment les mobilités et l’aménagement du territoire.